top of page

Acerca de

Sophrologie pour Enfants

LA SOPHROLOGIE POUR LES ENFANTS (de 5 à 12 ans)

  

Un enfant peut pratiquer la SOPHROLOGIE dès l’âge de 5 ans.

Lorsque l’enfant est tout jeune, les séances sont plus courtes (15 minutes environs) et s’apparentent davantage à de la relaxation.

 

LA SOPHROLOGIE se pratique avec l’enfant de manière ludique, avec des exercices de respiration, de relaxation, d'écoute du corps, d'éveil des sens, d'imagination sous forme de jeux, de contes, de mouvements.

Cet aspect ludique est primordial, car il attise la curiosité de l’enfant et lui donne envie de le pratiquer et reproduire les exercices à la maison de manière autonome.

 

LA SOPHROLOGIE POUR QUELS PROBLÈMES CHEZ L’ENFANT ?

L'école, l'environnement familial, l'école, la vie en société, la surstimulation, des exigences trop fortes, des rythmes épuisants ou encore les éventuels changements dans la vie de l’enfant peuvent affecter son développement et entraîner différents troubles comme l'anxiété, le stress, des difficultés d'endormissement, de concentration, de mémorisation, d'hyperactivité, d'agressivité et des comportements violents, des maladies psychosomatiques, TOCS, des troubles alimentaires ...etc.

 

 

LA SOPHROLOGIE AU SERVICE DE L'ENFANCE

De manière ludique, la pratique de la sophrologie va se développer en faveur de l’enfant dans plusieurs domaines en :

•          Stimulant sa créativité

•          Encourageant son autonomie

•          Renforçant la conscience de ses 5 sens, de son corps, de sa présence au monde, de ses sensations

•          Lui apprenant à apprivoiser de sa respiration pour se détendre, se calmer, gérer ses émotions, lâcher prise

•          Développant sa concentration, sa capacité de mémorisation

•          Renforçant la confiance en soi

•          Améliorant la communication

 

 

La sophrologie expliquée aux enfants    +Image enfant détendu

 

Dans la vie de tous les jours, tu fais beaucoup de choses de manière naturelle sans trop y réfléchir. Et oui! Tu regardes, tu écoutes, tu sens, tu marches, tu touches, tu goûtes.... Tu ressens aussi beaucoup de choses, par exemple, quand tu fais un sport, tu sens le sol sous tes pieds, ton souffle s’accélère et ton cœur bat de plus en plus fort. Quand un de tes parents prépare ton repas préféré, tu sens son odeur, tu es content et quand tu le manges, son goût te plaît. Quand un copain te prend un jouet, tu peux être , en colère, triste ou déçu. C’est ce que l’on appelle, les émotions et les ressentis. En sophrologie je te propose d’apprendre à mieux les connaître pour pouvoir les gérer.

 

Comment ça marche ?

Ensemble on fera plusieurs exercices qui t’aideront à te concentrer sur ton corps, tes ressentis et tes émotions. Pour cela, tu utiliseras la respiration pour te détendre. Tu seras comme un explorateur, à la découverte de tes émotions, de ton corps et du monde qui t’entoure.

 

A quoi ça sert ?

Les exercices de sophrologie un véritable outil qui te permettra d'apprendre à écouter ton corps, à reconnaître tes émotions, tes ressentis.  Tu pourras aussi te sentir bien grâce à ton imagination et ta respiration. Tu pourras te voir en explorateur avec une boîte pleine d’outils pour découvrir de nouveaux lieux et vivre de nouvelles expériences. Tous ces exercices seront des outils que je te donnerai, qui t'appartiendront pour gérer si besoin ta colère, pour te concentrer, pour apprivoiser tes peurs ou simplement pour te détendre quand tu en auras envie. Tu pourras t'exercer partout et à tout moment dès que tu en ressentiras le besoin, à l’école, à la maison ou ailleurs.

bottom of page